Atelier Nettoyage

Imprimer

L’association se fixe comme objectif d’aider les personnes et familles en situation précaire. Dès que le dossier de ces dernières est accepté par la commission, elles ont accès notamment à l’épicerie sociale, mais s’engagent aussi à participer à des activités d’insertion, dits ateliers de redynamisation.

L’épicerie sociale de Lauterbourg, cela se voit dès le premier coup d’œil, est relativement bien achalandée, propre et correctement rangée. Les locaux sont assez petits, mais le client a l’illusion d’être dans une petite supérette : il dispose d’un caddie et peut se servir librement dans la plupart des rayons. Néanmoins, on reste sur un fonctionnement d’épicerie traditionnelle pour un certain nombre de denrées (surgelés, rayon frais, etc.) et c’est bien un(e) épicier(ère) qui sert le client par mesure d’hygiène. Les consignes affichées sont très claires à ce sujet.

Comme l’épicerie fonctionne sur rendez-vous, le mercredi, elle est systématiquement nettoyée par les bénévoles. Néanmoins, l’association a tenu à impliquer aussi les bénéficiaires de l’aide en organisant une fois par mois un atelier spécifique « nettoyage ».  Aussi, ce jeudi après-midi, un petit groupe de femmes devait se retrouver pour prêter main forte à l’animatrice de l’atelier « nettoyage ». Les aléas du fonctionnement hélas ont fait que l’animatrice prévue n’était pas disponible et que certains bénéficiaires engagés dans cet atelier n’ont pas été acheminés par Mobilex. Du coup, le groupe s’est limité à une bénévole et un salarié, qui ont alors pris en charge les 3 femmes.

Après la distribution des produits et accessoires, ces dernières ont commencé par nettoyer les réfrigérateurs, puis les congélateurs et, enfin, la partie « caisse » de l’épicerie. En principe, les animateurs de ces ateliers expliquent aussi les précautions d’usage des différents produits nettoyants et leur utilisation. Très régulièrement, lorsque le groupe est plus conséquent, les rayonnages sont vidés de leurs produits, nettoyés, aseptisés, puis réassortis.

En fin d’atelier, l’association a invité les engagées dans cette opération de nettoyage, à titre de remerciement, à se servir dans le stock de denrées à consommer très rapidement du fait d’une DLUO très proche. 

nettoyage