Vous êtes ici : Accueil Comment nous aider

Comment nous aider

Du riz qui porte des fruits

les-jeunes-ont-ete-fiers-de-remettre-le-cheque-aux-presidents-des-deux-associations-photo-dnaC’est une coutume maintenant bien ancrée que la remise du produit de l’opération « Bol de riz » par le groupe des jeunes de la communauté de paroisses de Seltz, Beinheim, Schaffhouse, Eberbach, Niederroedern et Kesseldorf aux associations Repartir et SEEP.

Cette opération est proposée chaque année le Vendredi saint. Les deux associations invitent ensuite les jeunes à une rencontre en juin où ces derniers leur remettent l’argent collecté et ou les présidents, Edmond Gross pour Repartir et Didier Lang pour SEEP, rendent compte des derniers projets et actions menées.

C’est la coquette somme de 1 875 euros qui a ainsi été remise samedi 14 juin à chacune des associations. La SEEP a été heureuse d’annoncer aux jeunes que le dispensaire dans les Philippines est enfin terminé et opérationnel. Un médecin y consulte deux fois par mois. Lors du premier rendez-vous, 75 patients s’étaient présentés et à la deuxième consultation ils étaient déjà plus de 100. Cet argent tombe à pic et contribuera à couvrir les dépenses de matériel nécessaire aux consultations.

Repartir connaît des difficultés suite aux changements de certaines règles imposées par Bruxelles. En effet, l’Europe propose une gratuité des aides, remettant en cause l’esprit des épiceries sociales. Cette année, l’association qui vient en aide à des personnes défavorisées des villages du secteur s’est retrouvée face à une pénurie de denrées alimentaires mais surtout de lait et de pâtes. Des collectes n’ont comblé ces déficits qu’en partie. L’argent remis par le groupe des jeunes ira donc alimenter l’épicerie sociale.

Pour remercier les jeunes et les encourager dans leur élan de solidarité, les deux associations les ont invités à une soirée grillades où les échanges ont été cordiaux et sympathiques.

Le groupe des jeunes de la communauté de paroisses voit malheureusement ses effectifs fondre car les jeunes qui ont fait la confirmation rechignent à s’engager. Mais le petit groupe restant a promis d’ores et déjà d’être en action quand Vendredi saint 2015 approchera.

Paru dans les DNA, le 29/06/2014

Mis à jour ( Mardi, 01 Juillet 2014 11:59 )

Dans les DNA

dna4012014