Vous êtes ici : Accueil Nos actions Un don précieux pour Repartir

Un don précieux pour Repartir

Mercredi 9 novembre, alors que les derniers bénéficiaires de la journée venaient juste d’être servis et que l’équipe de bénévoles assurait la fermeture de l’épicerie sociale, les membres du conseil d’administration de l’association Repartir de Lauterbourg ont eu le plaisir d’accueillir le maire de Mothern Marie-Bernadette Butzerin, qui n’était pas venue les mains vides.

rep1116L’Amicale des maires de la Plaine du Rhin avait en effet décidé d’allouer, comme il y a quatre ans, un don à l’association Repartir pour lui permettre de faire face aux besoins grandissants des familles en difficulté. Elle a aussi attribué, dans le cadre d’une action « jus de pomme », un don de 500 euros au Mont des oiseaux de Weiler, qui accueille des enfants et adultes polyhandicapés. C’est donc d’une grande solidarité dont fait preuve l’amicale, les familles et les malades concernés étant localisés un peu partout dans l’ex-arrondissement de Wissembourg, et pas seulement dans la Plaine du Rhin. Marie-Bernadette Butzerin a été accueillie par le président de Repartir Edmond Gross et son équipe. Ce dernier a expliqué la situation difficile et angoissante dans laquelle se trouve l’association, cherchant des financements pour aborder sereinement le futur et pérenniser les actions pourtant vitales aux bénéficiaires qui sont de plus en plus nombreux. L’association, a expliqué Edmond Gross, est notamment mise en péril par la fusion récente de deux intercommunalités qui, depuis, ne versent plus de subvention (environ 10 000 euros au total jusqu’à présent), faute de trouver une procédure commune et satisfaisante pour toutes les parties. L’urgence est pourtant bel et bien vécue et la souffrance subie par des familles de ces secteurs, mais la solidarité sociale ne semble hélas pas être une priorité. L’association en péril faute de subventions C’est dans ce contexte que Marie-Bernadette Butzerin a remis le chèque de 1 500 euros au président de Repartir. Très ému, Edmond Gross a vivement remercié la présidente et l’Amicale des maires. Il a expliqué que ce don permettra de remplacer un réfrigérateur à portes vitrées, qui avait déjà subi une panne, et de continuer à assurer les prestations essentielles de l’épicerie sociale. Dans la petite salle où se réunit d’habitude le conseil d’administration, une petite collation, préparée lors des ateliers de redynamisation organisés par l’association à l’intention de ses bénéficiaires, a permis à Marie-Bernadette Butzerin et aux membres du CA de l’association de partager des réflexions sur la solidarité autour d’un verre de l’amitié.